Comment repasser la soie ?

Pour repasser un vêtement en soie il n’est pas forcément nécessaire de l’emmener au pressing. Une fois nettoyé, vous pouvez facilement vous occuper du repassage de la soie.
Cependant ce tissu est fin et fragile, il ne s’entretient pas comme les autres matières et nécessite une certaine attention.

Pour savoir comment repasser la soie vous-même, suivez nos conseils !

fer à repasser soie

Humidifier le vêtement en soie

Pour procéder au repassage le vêtement doit être humide. Si vous venez de le laver, essorez-le en le pressant délicatement à la main puis en le tamponnant avec une serviette. 

Sinon passez un peu d’eau sur toute la surface afin de l’humidifier avant le repassage.

Régler le fer à repasser à faible température

Comment régler le fer pour repasser la soie ? Sur certains fers à repasser vous aurez un marquage spécial pour le repassage de cette matière : il sera indiqué “Silk” si les inscriptions sont en anglais. S’il n’y a aucune indication, mettez le fer à sa plus faible puissance.

Vérifiez également que votre fer à repasser soit en bon état : assurez vous qu’il n’y ait pas de taches ni de brûlures sous le fer qui pourraient laisser des marques. Si c’est le cas, nettoyez la semelle du fer à repasser avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc (Cela fonctionne également avec un chiffon imbibé d’eau et de bicarbonate de soude.)

Ensuite allumez le fer et laissez-le chauffer debout quelques minutes.

Repasser la soie délicatement

Que ce soit pour un foulard en soie, un vêtement ou même un drap, retournez-le pour ne pas faire de traces sur l’imprimé lors du repassage. 

Le mouvement du repassage doit être fluide et rapide, ne restez pas trop longtemps sur une même partie du tissu au risque de le brûler.

Utiliser un pattemouille

Qu’est ce qu’une pattemouille ? C’est un linge humide qui se place entre le fer et le tissu que l’on souhaite repasser. On l’utilise généralement pour le repassage des tissus délicats, pour éviter les traces de fer à repasser, et lustrer le tissu.

Comment utiliser la patte-mouille ?

  1. Prenez un tissu en coton, de couleur blanche de préférence.
  2. Humidifiez-le, puis essorez le surplus d’eau.
  3. Posez le patemouille sur le foulard en soie en faisant attention que les deux soient étendus et ne présentent aucun pli.
  4. Réglez le fer à repasser en fonction du tissu choisi.
  5. Repassez sur la pattemouille.

Laisser sécher naturellement

Maintenant que vous savez comment repasser la soie, il suffit enfin de laisser sécher le vêtement de manière naturelle. Placez-le par exemple sur un étendage ou un cintre pour qu’il ne se plie pas à nouveau.

Évitez de le sécher avec des sources de chaleur non naturelles comme un sèche cheveu ou près d’un radiateur. Éloignez-le également du soleil pour le séchage.

etendage de vetement en soie lavés

A lire également : comment laver et entretenir la soie ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

3 × 1 =